Les dessins des modèles sont toujours vus à partir de l'intérieur de la caisse.
Dimensions des emballages
Sauf spécification contraire, toutes les dimensions sont exprimées en dimensions intèrieures en mm comme suit:

Longueur (L) x Largeur (B) x Hauteur (H)

Longueur (L) = la dimension la plus longue à l'ouverture Largeur (B) =la dimension la plus courte à l'ouverture Hauteur (H) =la dimension du niveau de l'ouverture jusqu'à la base

Les dimensions doivent être mesurées dans les conditions de climat normalisées sur le format à plat, à partir du milieu des lignes de refoulage. Les dimensions réelles sont ensuite déduites en prenant en compte l'épaisseur de la plaque.

Pour les caisses télescopiques, la hauteur (h) de la partie supérieure (couvercle) sera indiquée comme la quatrième dimension après une barre oblique, soit:

355 x 205 x 120 /40 mm
(L) (B) (H) (h)

Pour les caisses avec rabats extérieurs recouvrants, la profondeur de recouvrement (o) sera indiquée comme une quatrième dimension, après une barre oblique, soit:

355 x 205 x 120 /40 mm
(L) (B) (H) (o)


Variantes
Plusieurs types de caisses peuvent comporter des variantes sans qu'il soit nécessaire de créer un nouveau type. Dans ce cas, il y a lieu d'ajouter au numéro de base du type un suffixe séparé par un tiret.

Exemple: 0201-2. Une variante pourra être particulière à un fabricant.


Combinaisons des types de caisses
Les types de construction représentés sont les types de base pour les caisses en carton. Si l'emballage fini est une combinaison de deux ou trois modèles de base, par exemple en ce qui concerne la disposition des rabats, il pourra également être défini comme suit:

Rabats supérieurs, comme 0204, Rabats du fond comme 0215

Ce modèle peut aussi être défini comme 0204/0215 (Rabats supérieurs/rabats du fond)


Adaptation des dessins selon le, type de jonction
Les dessins des modèles figurant dans le présent Code auront éventuellement besoin d'être aménagés en fonction du type de jonction choisi. Certains types peuvent avoir une jonction collée, agrafée ou à bande gommée.

Une jonction collée ou agrafée pourra être une extension du panneau court ou du panneau long.

Les croquis montrent la manière d'indiquer ces jonctions sur un dessin.


Exemple pour tous les styles
Jonction à bande gommée
Jonction collée ou agrafée

Désignation des principaux groupes de modèles*
Remarques générales

Il s'agit d'une classification très générale. Toutefois, quelques uns des modèles d'emballages d'un groupe pourraient également appartenir à d'autres groupes. Modèle:

01 Bobines, feuilles ou plaques commerciales
02 Caisses à rabats, d'une seule pièce, avec joint d'assemblage collé, agrafé ou à bande gommée. Elles sont livrées à plat, prêtes à l'emploi et nécessitent d'être fermées.
03 Caisses télescopiques constituées par plus d'une pièce et caractérisées par un couvercle et/ou un fond séparé se glissant sur le corps de la caisse.
04 Enveloppes et plateaux en général constitués d'une seule pièce, montés sans agrafage ni bande gommée, et pouvant comporter des éléments de vérrouillage, d'encliquetage, et des poignées.
05 Boîtes coulissantes constituées par plusieurs manchons coulissants rentrant en différentes directions les uns dans les autres. Ce groupe comprend aussi les manchons extérieurs pour d'autres caisses.
06 Caisses rigides constituées de plusieurs pièces nécessitant un assemblage avant emploi.
07 Caisses collées prêtes à l'emploi, constituées en principe par une seule pièce, livrées à plat et prêtes à l'emploi après un simple montage.
09 Conditionnement intérieur, tel que doublures intérieures, rembourrages, casiers, cloisons, etc.... faisant partie du modèle de caisse ou utilisés comme éléments indépendants. Tout nombre de panneaux indiqué est arbitraire et pourra être augmenté ou diminué selon les besoins.

*Les termes de Boîte, Emballage et Caisse sont interchangeables dans le contexte de ces descriptions.


Informations sur les épaisseurs des cartons


Retour à la demande de devis personnalisé

Page d'accueil - Présentation - Devis personnalisé - Plan d'accès
cartomedoc@wanadoo.fr